Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Feuilllle, Itin'Errance et Natur'Ailes
17 juin 2006

un petit coup de Vexin...

...Je suis une maman du nord. Mes deux bourgeons s’épanouissent au fil des saisons et c’est tout ce que je leur demande.

Mon pseudo sur le net est partout le même : « feuilllle » car j’aime les Arbres et écrire.

J’y pose depuis trois ans mes quatre ailes (4 L, comme à libellule pour un meilleur équilibre de vol) et surfe sur divers forums ou sites avec autant de plaisir qu’au premier jour.

 

J’ai passé plusieurs instants à vous lire, il est temps à présent de vous écrire. Je ne sais pas trop comment me présenter, j’ai vu que vous l’aviez parfois fait, je trouve que c'est une bonne idée.

Je préfère commencer par vous peindre ma région de quelques coups de crayons colorés.

Mais ne jugez pas les erreurs ou les omissions, je ne prends pas de petit livret touristique, je vous la présente telle que je la perçois, et selon mes intérêts…

journees_du_patrimone_2005_134

 

La Normandie du Vexin est modelée par ses collines, dentellée de forêts, le relief est constamment traversé de ruisseaux et de rivières. Cela forme de minuscules vallées, des paysages montagnards en miniature. La douceur du climat tient de ses nombreux lacs et étangs, repères pour de multiples animaux, migrateurs ou non.

Le Vexin étant une zone protégée, (Parc Naturel Régional, à ne pas confondre avec Parc National*) les traitements pour les cultures sont surveillés de près ; de ce fait, il est encore possible de rencontrer au hasard des promenades des insectes tels que les lucanes ou des chenilles prodigieuses. La diversité des oiseaux est reconnue, et je conserve toute plume tombée du ciel pour les coller en éventails teintés de bleus et de verts, d’écarlates et de jaunes, de bruns et de gris.

De nombreux ornithologues passent des week-ends entiers à explorer notre « micro ciel » et les alentours des lacs pour y observer de drôles d’oiseaux ! Leurs étranges pieds télescopiques poussent alors discrètement au creux des feuillages et même les sinueuses vipères d’eau s’en écartent.

Les canards sauvages glissent dans les eaux vives ou stagnantes du coin ; les cygnes se sont octroyés un endroit privilégié, un pré marécageux épiné de roseaux ; des hérons cendrés y soulèvent d’entre les petites roches affleurant les rives, des volées de grenouilles et la gente ailée irise le ciel de ses ailes diaphanes ou caparaçonnées.

Cette année, du fait – parait-il – de changements climatiques, les chemins migratoires auraient été modifiés, et les cigognes se sont reposées, là, tout près de chez moi, dans un des grands champs qui côtoient les bois aux escargots (bourgognes et petits-gris). Je n’imaginais pas les cigognes si hautes et si majestueuses, ni leur allure si puissante…

En ce moment, le lin bleuit tendrement certaines collines. Il est toujours exploité dans la vallée de l’Andelle. Les pousses de blé et de maïs s’alternent avec les pommes de terre et betteraves (sucre Saint Louis). Les fruits rouges fournissent une très grande marque de yaourts (et oui ! vous dégustez les petites baies normandes…), et les pommiers donnent des fruits succulents à manger, crus ou cuits au four sur une biscotte beurrée et acidulée de confiture ou de sucre. Parfois, Les « descendantes du Désir d’Êve » se transforment aussi en cidre, et chuttttttttt…. se distillent encore en douce dans certains coins en Goutte… (Calva)

Les plantes fourragères tels que les pois, luzerne et diverses graminées sont en bonne place aussi ; il faut dire que les bovins sont en nombre importants. Du coup, les fromages aussi…

Le camembert a été fabriqué en 1790 pour la première fois par une femme , Marie Harel, à la ferme de Camembert, située à Beaumoncel. C’est un prêtre « réfractaire » venu de Brie qui l’influença dit-on…l’art et la manière de jouer du goupillon, sans doute….

 

C’est une contrée douce à vivre, les froids et chaleurs extrêmes y sont assez rares, mais les saisons y sont tout de même bien différenciables.

Son relief se nivelle gracieusement et les vieilles demeures de briques rouges ou en pierres suivent les élévations du terrain et sont souvent sur plusieurs niveaux ; les villages se tassent fréquemment au creux des petites vallées, ce qui les rend invisibles des grandes routes. Occasionnellement, un clocher étire sa pointe effilée ver le ciel et semble s’accrocher aux nuages.

voilà... je commence à écrire et je ne m'arrête pas!Donc, la suite plus tard. Sourire à ceux et celles qui me lisent.

feuilllle

* il ne faut pas confondre le Parc National et le Parc Naturel Régional: le premier est crée par le gouvernement, l’autre par le conseil régional. L’un est limité, l’autre libre d’accès. La chasse et la pêche, toujours réglementées, sont permises dans le parc naturel régional. Enfin le parc national sauvegarde le milieu naturel surtout dans un but scientifique, tandis que l’autre, tout en protégeant les richesses naturelles locales, participe au développement économique et rural.


 


Publicité
Commentaires
F
Aouenanig, Oasis, Nessy, merci.<br /> Eith, je ne retrouve pas ton adresse, tu la seule personne, j'ignore pourquoi!<br /> peux-tu si tu repases par là, signer de ton adresse blo, stp ?
N
Belle idée de parler de ta région pour te présenter, c'est vrai que l'endroit où nous vivons influence notre vie.
O
Un petit bonjour du Pas de Calais, en fait pas trop loin de la Normandie...<br /> <br /> Belle description de ta région qui donne envie de la découvrir...<br /> <br /> Merci pour ton commentaire sur mon blog.<br /> <br /> Amitié
L
bonjour Maman du Nord!<br /> je suis aussi une maman du nord, et du nord ouest.<br /> je ne connais pas ta région, ou si peu, tu me donnes envie de la découvrir.<br /> j'ai souvent trouvé la Normandie "trop plate", moi qui aime les montagnes, mais la tienne semble un petit coin de paradis.<br /> peut être un peu comme le Perche Sarthois, ou les Alpes Mancelles...<br /> merci d'être venue me lire
E
... et chez n'importe qui d'ailleurs : merci.<br /> Ton petit message sur mon blog m'a rendu un bout de sourire, et la lecture en diagonale (pour le moment) du tien a fait frémir l'âme littéraire en moi.<br /> <br /> Et j'aime beaucoup cette région, même si je la connais mal.
Publicité
Publicité