Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Feuilllle, Itin'Errance et Natur'Ailes
26 juin 2006

Vexin Normand 3

Les quatre saisons


 

img_6325img_6334img_6341

L’automne est une symphonie de couleurs mordorées car les essences y sont nombreuses. Le flamboiement des érables éparpillés dans les bois jouxte les jaunes d’or des saules, les charmes n’en manquent pas, et les verts et bleus foncés des sapins accentuent le toute la palette.

 Les champignons ballonnent dans  les pâtures et les bosquets…Hummmm ! Ces vaillants petits rosés ! Les coulemelles et les coprins chevelus (à ne pas mêler à l’alcool) se regroupent en troupeaux aux mêmes emplacements... Les cèpes et les morilles s’isolent dans des endroits soigneusement dissimulés, les petites vesces blanches et pulpeuses qu’il faut prélever très jeunes s'affichent au bords des sentiers  ou des sous-bois.…Une ballade, panier sous le bras, et vous êtes sûrs de ramasser ce qu'il faut pour cuisiner une omelette d'enfer !

 Le piquant des châtaignes éclate. Les fruits lisses et fauves vont régaler les bêtes comme les gens, les uns par besoin, les autres par plaisir. (Gâteau de châtaignes : il faut simplement remplacer la farine par des châtaignes écrasées).

 Les vieilles souches aux écorces crevassées et striées de mille rides biodégradables teignent par place d’ocres les collines, que les dernières fleurs de la saison tâchent par paquets. La forêt de Lyons, une hêtraie à l’origine plantée par les rois pour alimenter en bois de construction (inaltérable à l’eau de mer) leur flotte navale, est immense (plus de  10 000 ha). C’est une « forêt cathédrale », et sa voûte atteint les 35m de hauteur. On y trouve de très vieux arbres variés, même si le hêtre reste prépondérant. À sa périphérie, j’y ai découvert un jour quelques noyers qui me donnent ce qu’il faut pour garnir mes sauces salades à l’année.

  Nous ramassons aussi les noisettes.

 … L’automne une saison souvent douce et sereine en  Vexin Normand. L’automne aménage le sommeil…

 

rouge_lili_nature_025          essais_005          rouge_lili_nature_024

L’hiver, la neige blanchit de temps en temps le sol de quelques centimètres, bien sûr, mais la Normandie est verte ! Même en ce cas, les arbres plusieurs fois centenaires à feuilles persistantes sont nombreux, et les différents lierres apaisent toute cette blancheur de leurs vernis. L’œil s’arrête inconsciemment sur les mouvements des lapins, des chevreuils ou des sangliers qui traversent nos petites routes. C’est seulement à cette saison que j’ai pu voir sortir les blaireaux.

 Certains matins, une ouate profonde envahit tout… on entend le glouglou des ruisseaux qui pétille encore imperceptiblement sous la fine pellicule de glace qui se forme les jours de gel. Les chants d’oiseaux  et les cliquetis des branches dénudées offrent leurs sonorités dans un paysage atténué de détails, ce qui accentue son « flou ». L’hiver est un orfèvre qui sertit de givre blanc et scintillant toute chose, et les nuits  les éclairent d’une lueur glacée.

 Cependant, le brouillard qui assourdit les sons et atténue les couleurs de son haleine moite et froide n’empêche pas la fureur des éléments. Il faut entendre alors  les sifflements des vents et le fracas des arbres se brisant dans les orages ou lors des tempêtes. Les arceaux des arbustes-lianes se fouettent alors violemment sous la bise, les animaux se terrent, tout ce que le givre figeait dans le calme du froid s’envole dans une cacophonie naturelle et véhémente.

 …L’hiver est aussi à mon idée la meilleure saison pour observer la course des étoiles et des planètes.

C’est la saison de l’inhibition... Il est comme une rémission, terré et profond...ce sont ses racines qui le renforcent...

 

neige_013          neige_020          neige_053

Le printemps oppose à l’été qu’il prépare imperceptiblement ses fleurettes basses à celles de la saison suivante, plus hautes,  parfois géantes.

 Les violettes sont sauvages et disparates, j’en ai même d’une couleur quasiment grenat dans mon jardin. Je pense sans en être tout à fait certaine qu’il s’agit d’une variété de la fameuse Violette de Rouen, une plante endémique. Les timides perce-neiges les devancent de peu, et je certifie que cette fleur porte bien son nom : en cas de neige, leurs aréoles frisottés de vert clair dessine de minuscules cercles de dentelle en bouquet. Puis les anémones blanches et graciles, aux feuillages découpés et veinés de noir, éclairent les muscaris, violet profond. Les jonquilles plus jaunes que le soleil à l’aube et les primevères pourpres, crèmes ou orangées les suivent de près. Les jacinthes mauves, élancées, échancrent l’orée des bois d’un tapis fragile et mouvant. Les sceaux de Salomon (je ne suis pas sûre de l’orthographe de ce pluriel), les muguets et les coucous s’installent peu après, alors que les iris commencent à peine à colorer de teintes diverses leurs corolles encore repliées sur elles-mêmes. Les cistes déploient enfin leurs camaïeux roses.

 L’atmosphère s’imprègne du parfum des lilas ; les pommiers, neigeux et tremblants, déterminent une toile rupestre et pastelle parcourue par des millions d’animaux qui s’éveillent à la vie et se hâtent de bâtir.

 Les douces vaches noires, blanches ou brunes, promènent un pas débonnaire sur leurs territoires réservés…

 L’air retentit de musique indomptée, de vrombissements d’élytres et de froissements d’ailes.

 Les arondes (hirondelles de fenêtres) bâtissent ; les mésanges troglodytes façonnent un semblant de tunnel dans mon mur vétuste, derrière la grange. Les écureuils auburn descendent des arbres. Ils sont d’un roux fauve très foncé par ici. Toutes les prairies regorgent de rosée à l’aurore et brillent d’un éclat mouillé le temps d’un lever de soleil. Puis l’évaporation tamise d’un voile léger et fugace la plaine. Le temps qu’il fait et le temps qu’il est s’harmonisent alors à l’amble.

…Le printemps est le symbole de la résurrection…

photo_066          photo_197          img_3268

L’été est là. Son odeur de graminée qui fleure parfois le pain cuit, bien avant la fenaison, active chez moi des envies de dodos dans les foins !!!

 Mais il faut avouer que j’investirais avec le même plaisir les sombres sous bois aux fragrances de mousses et de fougères, avec leurs racines torturées et  sculptées de reflets et leurs feuillages tour à tour immobiles ou bruissants.

 Bientôt nous irons collecter les diverses races de  mûres pour les « confiturer ».

  Le chèvrefeuille aux senteurs vanillées, l’églantier à l’arôme subtil,  les verges d’or et l’épice des giroflées embaument par effluves, et les  « fils de la vierge » tissent un impossible sentier vacillant et aérien.

 Les aulx sauvages, les prèles et les massettes, le serpolet et les joncs vous griffent amoureusement les mollets lorsque vous les traversez. Les champs sont pleins de petites pensées de toutes les couleurs, de linéaires, de trèfles incarnats, de chélidoine, la plante aux nombreuses vertus, le plantain qui soulage efficacement les piqûres d’insectes, et tant d’autres…

 Les orchidées sont nombreuses aussi : il y a celle qui ressemble à un petit frelon, celle qui est rose vif et en cône, aux pétales très serrés, celle qui, blanche et rose, porte sur sa tige de petites fleurs espacées. Je les ai toutes  longuement observé, tranquillement installée à même les herbes, pour repérer les insectes qu’elles attiraient.

 Les talus sont tapissés de liserons rampants, aux petites jupes inversées et rosées, et si serrées que le sol parait s’habiller de papier crépon. Les raiponces, les boutons d’or et les gentianes  jaillissent des bords des sentiers et des routes. Les marguerites s’étalent aux côtés des reines et des sauges des prés. Les digitales et les campanules embrassent les ombellifères, et les bouquets champêtres fleurissent dans les maisons de briques rouges ou de pierres.

 Coccinelles et gendarmes rougissent les plants, les chenilles dévorent même les orties, et les papillons zigzaguent en rasant les corolles.

 Le fourmillement des insectes terrestres ressemble à un embouteillage parisien, et les animaux volants décorent le ciel d’arabesques compliquées ; l’alouette fixe un moment un point d’un champ, puis y plonge  tout à coup, en stridulant. Les poussins des prairies criaillent en courrant derrière leurs mères.

 Je vois parfois le renard passer… ce n’est pas qu’une chanson… J

 À l’ouest,  un champ d’avoine, incliné  car légèrement pentu, saigne de coquelicots…la vibration émise par ce tableau surréaliste, mouvance et émotion, est de l’ordre du divin…

…L’été est moisson, l’été est chaleur, l’été est l’explosion de la vie…Même ses tempêtes rendent la transparence de l’air plus vive, plus rayonnante…

img_6314          img_6242          img_6127

 

En toutes saisons, les parfums des menthes velues ou aquatiques vous accompagnent plus ou moins.

 Les exhalaisons de la Terre sont enchanteresses dans toutes les campagnes ; simplement, je sillonne plus souvent les  paysages du Vexin Normand que les autres, et je leur suis attachée par des liens aussi forts que ceux qui m’ont vue naître.

 J’y navigue régulièrement, prenant des notes et préservant ce que je peux, apprenant encore à distinguer l’observation de l’inférence de mes actes. Apprenant toujours…

 J’ai la chance de vivre dans un endroit, dont l’espace non habité était originellement recouvert de déchets humains et en friche, pour générer mon jardin et supplanter humblement à la Nature son droit d’organisation du terrain ; pas celui de création...De ce jardin presque secret (car cerné de hauts murs) je parlerais peut-être une autre fois.

Sourire à tous et à toutes.

feuilllle

 

Publicité
Commentaires
F
mon vieux frere tu es bien alerte je trouve depuis quelques temps<br /> l'ete sans doute<br /> merci de ta continuelle présence..
F
vieux copain comme tu y vas,Ancetre aussi ... fausse soeur !!!:) heureusement que j'etais là pour dompter ces insectes autrement tu n'aurais pas pu en prendre une :)<br /> bi ff
F
tiens un fredbroc qui vagabonde... <br /> sourire<br /> si vous avez suivi le blog, c'est donc avec ce vieux copain que j'ai ramassé les coccinelles a versailles pour les incrustrer en mon jardin<br /> :)
F
il y en a qui fayottent lol c pour ça que tu n'es plus vivable avec moi loll que des compliments !!!!
F
oui j'ai démarré sur les couleurs de l'été en fait car je le sentais ce jour là.(j'ai écris ce texte expres pour ce blog)<br /> mais comme souvent quand je commence a ecrire, je continue continue et... me suis remémoré cette année en saison!<br /> donc ensuite j'ai fini par ce qui etait d'actualité.<br /> a bientôt sur le net<br /> sourire à vous<br /> et je ne suis malheureusement pas une pro en photo je débute!
Publicité
Publicité