Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Feuilllle, Itin'Errance et Natur'Ailes
20 janvier 2007

Forêts

 

ARBRES

c'est l'hiver, l'atmosphère "pique " un peu, mais il fait bleu là-haut...

Forêt de Lyons, j'aime te humer et te sentir crisser doucement sous mes pas libérés de toute direction. En toutes saisons.

Mais l'hiver est moins démonstratif dans ses bruits, plus ouaté même sans tapis de neige, plus profondément ancré dans notre inconscient, génétiquement et ancestralement,  comme un bastion de silence et de profonde quiétude.

Lyons-la-forêt est une hêtraie... Ses arbres s'étirent haut vers le ciel, s'empressent de former une canopée dense et épaisse l'été, son odeur est musquée et riche. C'est un des plus beau joyaux du Vexin Normand.

lyons_107

France ; nos forêts :

La superficie forestière de la France (métropole) est actuellement de15300000 ha, pour une surface totale de 55000000ha.

Le taux de boisement est de 27,1%.

Ce taux observe une montée constante depuis quelques années. Les peupliers surtout sont de plus en plus nombreux.

 

Le plus grand massif forestier d’Europe, les Landes de Gascogne, constitue la plus grande forêt artificielle du monde.(3120 ha en 1991)

La forêt équatoriale française de Guyane couvre environ 8000000ha ; les Caraïbes, l’Océan Indien et

la Nouvelle Calédonie sont aussi de très importants lieux de biodiversité.

Ces chiffres ne comprennent apparemment pas tous les arbres champêtres dont l'impact écologique et paysager est important.

 

Répartition des essences* :

Pour les résineuses : 34%

- Pin maritime 12%

- Pin sylvestre 7%

- Sapin 7%

- Epicéa 3%

- Mélèze 1%

- Divers 4%

Pour les feuillus : 66%

- Chêne 34%

- Hêtre 12%

- Charme 8%

- Peuplier 1%

- Divers 11%

 

Toutes ces forêts appartiennent à l’État (forêts domaniales, 12%, 1 750000ha), aux collectivités publiques départementales ou communales (approximativement 19%, 2550000 ha.) ou aux propriétaires privé (69% pas loin de10 millions d'ha).

Sept parcs nationaux (4en montagne, 1sur une île, 1 en Guadeloupe, 1 en moyenne montagne) recouvrent environ 150000ha de forêts.

 

 

Un peu de poésie…

 

 

Photo_203

 

Photo_356 lyons_001

lyons_005

lyons_016

 

 

 

lyons_019

lyons_003

 

lyons_024 lyons_025 lyons_026

lyons_104lyons_112

 

lyons_042 lyons_043bis lyons_049

 

lyons_073bis

 

lyons_139lyons_084

*Les statistiques changent très vite, autant sur le nombre d’arbres que sur celui de certaines essences ; il est difficile de donner des des chiffres justes, très variables selon les provenances et les années, mais ils renseignent avec fiabilité tout de même.

Les liens utilisés sont inscrits ci-dessous, et j’ai également à ma disposition un simple fascicule édité par le ministère de l’agriculture, direction des forêts, office nationale des forêts, qui m'avait été offert il y a une dizaine d’années lors d’une visite scolaire.

« 16 arbres de nos forêts : ce qu’ils font, ce qu’on en fait ».

Je l’ai toujours gardé, car les images et descriptions sont simples et belles;

lyons_023lyons_077lyons_081

 

hauteur : une quarantaine de mètres.

lyons_018

Liens :

Sigles et abréviations officiels : http://www.agriculture.gouv.fr/spip/IMG/pdf/pbf_051006.pdf

Forêts, fonctions et ressources : http://www.europarl.europa.eu/workingpapers/agri/france-1_fr.htm#l3-1.1


Publicité
Commentaires
S
Une magnifique promenade que tu nous offres là, feuilllle ! Merci !
S
Je m'endormirai, comme on dit, moins bête ce soir!! ;o)
B
bonsoir <br /> mais c'est une encyclopédie ce blog <br /> je vais revenir <br /> merci et très bonne soirée
Z
sans les arbres, on ne serait pas là...ils sont beaux, tendres, majestueux, doux, acceuillants, plein d'amour.... j'adore m'assoir dans leur ombre, lété et j'aime les écouter
T
Un peu de poésie, je ne suis pas contre ! Photos superbes et noble croisade ...<br /> Toutes mes étoiles vers toi, Feuilllle !
Publicité
Publicité