Feuilllle, Itin'Errance et Natur'Ailes

correspondance et essais, partage et échange, effeuillage au quotidien, voyages et transhumance, nature et poésie...

06 juillet 2015

Quel dommage, une si belle idée.

Quel dommage, c’était une si bonne idée…

Laquelle ? Celle d’un dieu unique, présent dans toutes les religions, pour rappeler que la variété de costumes ne fait que renforcer une seule étape : celle d’être tous vêtus ; mais : selon notre propre « folklore. »

Que l'on soit paré d'une parka, d'un arc ou de peinture, vêtu d'un pagne, d'un voile ou d'un pardessus, nous portons tous quelque chose sur nos corps.

Climat et culture. Et en très résumé bien sûr.

Nos cultures sont toutes issues de notre adaptabilité à l’environnement.

Ces environnements sont diversifiés, nos protections physiques, apprêts ou parures aussi donc. Ce qui nous couvre la peau est différent selon l'endroit où nous nous trouvons.

 

... Je vois les religions comme des costumes de cultures, et sans doute ne sont-elles pas le plus important de la Foi, de l’action spirituelle.

Elles sont un signe d’appartenance à une communauté, et chacune d’elles voudraient être la seule et unique, car Dieu est seul et unique.

Ce qui devrait faire en sorte de rassembler tout le monde.

Car c’est le Dieu qui n’est qu’Unique et Universel, selon chaque religion ; pas les religions, qui sont, elles, nombreuses et variées. (ce qui ne me déplait pas du reste)

Les religions sont la plupart du temps des codes de conduite et de croyance insufflés par et sur des parties d’humanité. Quelle importance qu’elles soient d’histoires différentes, de « costume » différent ? ?

Certes, dans toutes les religions, Dieu est une entité puissante, omniprésente…

Ainsi des hommes doivent-ils s’abroger le pouvoir « divin » de l’enfermer dans un rôle de juge et/ou justicier ? Est-ce vraiment là ce qu’Il serait ?

 

 

 

... C’est dommage, c’est une bonne idée, car là chacun pourrait s’y retrouver.

L’Entité divine suggérée par les diverses religions est définie à l’identique partout : Unique.

Malheureusement, les « costumes », c’est-à-dire les différences de dogmes ou de légendes, ont fait naitre chez certains la peur et l’envie, avec ce qui en découle en peine, en sang,  en stupidité, en guerre, en monstruosité.

Tout ce qu’un dieu ne voudrait pas : de Rassembleur, certains voudraient le faire tyran.

 

 

Dieu unique, omniprésent, et surtout uni vers Celles et Ceux qui l'aiment, ou aime l'idée d'une ligne de conduite commune, bien que prenant des teneurs variées.

Dieu Universel, non?

 

Qui d’entre nous n’aime pas sourire en admirant tous les costumes régionaux ou nationaux, au fait ?

Posté par feuilllle à 09:29 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire