Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Feuilllle, Itin'Errance et Natur'Ailes
23 juin 2006

Rouen, La fête de la Musique, Parfums

155475http://www.fra.cityvox.fr/agenda_rouen/fete-de-la-musique_28669/PhotosEvenement


Rouen. La fête de la musique.2005

 

Tous bien tassés dans Cosmos (ma petite Six Troènes azur), nous voilà partis vaillamment à une petite centaine de kilomètres de Village, toit et carreaux ouverts car il fait chaud…Destination : la Ville « aux cent clochers », surnommée jadis ainsi par Victor Hugo grâce à sa trentaine d’églises ou cathédrales qui la hérissent de tours et de beffrois…

La capitale de la Normandie est remplie de jeunesse et d’histoire : l’Homme préhistorique y a connu la courbe lente de la Seine semble-il, puis, il y a deux mille ans, les Romains l’investirent et la baptisèrent Rotomagus. Ses fontaines et ses ruelles, ses poutres enchevêtrées et ses enseignes de fer, forgé ou peint, ses temples à prières et ses moyenâgeuses maisons à colombages, nous transposent sans peine dans une autre époque.

 Elle devrait être sombre. Je l’ai toujours vue illuminée de soleil ou de luminaires, et si parfois la blancheur de l’hiver la recouvre, les rayons du ciel en précisent les nervures du bois et les sculptures de pierre sur les bâtisses.

 

...Garés tranquillement près du CHU, nous filons d’un bon pas vers le centre ville, enthousiasmés par les échos des musiques diverses qui s’en épanchent.

…Les places sont denses, striées d’éclats de lumières, meublées de tables de mixages et d’orchestres. Les rues ricochent de sons musicaux, parfois cacophoniques, et les couleurs vestimentaires ajoutent à la joie et parfois à l’exotisme.

Des fragments de foule dansent et se regroupent selon affinités musicales ou amicales.

Des années d’entraînement de fête de l’Huma m’ont appris à me frayer un chemin dans la foule compacte sans dommage, je me fais fluide, et les jeunes suivent mon sillage. La mince brèche se referme très vite derrière nous et tout en avançant, nous avons l’insolite sensation de voguer sur place. La Cité devient bateau…

…Au travers de la Ville, je remarque la similitude des odeurs culinaires qui s’assimilent avec les musiques jouées, et leurs lieux de prestations : ici un vieux Monsieur joue du clavecin électronique en face d’une galerie d’art (fragrance tisanes…). Il résistera courageusement jusqu’à plus de onze au groupe « Métal », bien sur plus sonore, qui œuvre non loin de lui, dans une rue pavée elle aussi et cernée de magasins modernes (Odeur hamburger) ;

Enchâssé dans une cour intérieure protégée de maisons à tourelles et d’un castelet, un groupe folklorique virevolte au son d’un antique accordéon. (Exhalaisons de cochonnailles variées et de pain campagnard).

Le jazz nous subjugue au coin d’un bistrot aux parfums de café, et « Let the sun shine » se fait entendre harmonieusement sous les effluves de barbecue non loin de là.

Les chants du « Ché » se devinent plus qu’ils ne s’entendent sur une grande place aux stands variés. (Parfums de crêpes, de café…)

La chatoyance des Femmes et des Hommes qui gesticulent une danse sauvage et sublime au son des percussions (tam-tam et tambours) et des onomatopées gutturales, devant un ensemble de bâtiments modernes, nous font imaginer l’Afrique et ses rythmes sthéniques (Effluences vanillées).

A l’ombre de la nuit, dessous une voûte arcadée, un groupe de musiciens tournant leur vielles et autres instruments surannés, se produit et envoûtent quelques personnes de leur complainte désuète... ("bouquet" d’herbes …)

Des bouffées de rock…des couleurs merguez…des mouvements bruyants…des gestes doux…des sons musicaux…agitation et sourires…

Corps et sensations…

Un fumet chocolaté entoure un air fugace et isolé de flûte traversière...

Des bouffées pâtissières envahissent des refrains spontanés de jeunes chanteurs de variété près d’une petite place pavée.

Les signes courtois et précieux des mains Indiennes tracent une arabesque dans l’espace restreint d’une courette, presque secrète… (Vapeurs d’épice et d’encens)

Un arôme de valse tourbillonne timidement et s’esquisse près d’un petit magasin de tissus.

Des rengaines émanent des restaurants…

En face d’un cuisinier temporairement et modestement installé à même la rue, un artiste peintre dessine et étale ses images crayeuses et magnifiques directement sur le sol dallé. (essences  sucrées)

A quand la fête des Peintres ?

...Les senteurs auditives ?

Hum ! Quelques odeurs de shit sans doute m’auront exacerbé et erroné les sens, qui s’emmêlent.

Le mélange est presque palpable. Je goûte les Musiques, je déguste la joie de la foule, j’écoute les odeurs…

La nuit nous offre par moment son haleine de fleurs…

…….Il est tard…Nous repartons, un peu saoulés et vacillants, avant que certains ne se modifient en groupes véritablement ivres, et que les marques de véhémences ne deviennent trop nombreuses.

Pratiquement tous les coins internes des jonctions des maisons sont – ou ont été- investis tels des vespasiennes ! Vous êtes terribles Messieurs !!!!(Relents ammoniaqués !)

La nuit bien entamée nous emporte, les étoiles clignent des yeux.

C’est l’heure de la lune ; pleine et laiteuse.

C’est l’heure des futurs songes que l’on fera, au creux de la plume, dans un moment.

C’est l’heure de se souvenir, pour écrire…

 

                               Sourires à tous et à toutes, feuilllle. 1828501

Publicité
Commentaires
1
danses africaines a rouen<br /> appuyer sur 1touche
D
jusqu'a ce magnifique site, alors feuilllle bravo ne change rien.<br /> Comme promis je viens prendre un rdv pour le prochain soltice. <br /> Dsl pour vous lecteurs si mon texte vs semble énigmatique... ;)<br /> <br /> Un druide sans nom et sans visage...<br /> Brise lol
L
Feuilllle, merci d'être passé!<br /> Et merci aussi à Sciure... Je n'arrive pas à accéder à son adresse blog?! Une erreur d'adresse mail, peut-être? <br /> <br /> Bon week-end à tous ;)
F
je viens sur les blogs en fouillant le site de canal-blog; au départ au hasard, de plus en plus sélective...<br /> les blogs que je visitent là où je mets des com, j'y repasse bien sur, a l'aide de ma liste pour retrouver les chemins<br /> ils sont différents tous, mais me touchent également, soit pour les infos que j'y trouve, soit par leur charme, soit par leur manière de me faire découvrir l'inconnu.<br /> je trouve qu'un site comme cet amas de blogs est fait pour cela : lire comme on tiendrait des pages de volumes entre les mains, et découvrir.<br /> c'est aussi important à mes yeux que d'écrire mon propre blog, sinon chacun resterait chez soi et ce serait bien dommage!<br /> pour répondre à Magali, j'ai une formation de travailleur social, passée à une époque où le bac n'était pas encore obligatoire pour cela! Heureusement car je ne l'ai passé vu que j'ai travaillé a 17ans<br /> je ne travaille plus depuis quelques mois, j'ai démissionné de la fonction publique, je ne pouvais plus accepter certaines choses qui étaient trop contraires a mon idéal de travailleur<br /> et comme j'ai écrit dans la "faune "éthique" le texto ne me dérange pas quand il est utilisé à sa place, l'ortho-grave oui lol mais bon j'en fais tellement aussi! Constamment je dois vérifier sur un correcteur!!!<br /> <br /> voilà pour vous, Sciure, Man, Loret,Laudith, Magali et Barbouille<br /> sourire à vous
S
joli reportage qui donne envie de visiter Rouen ;o)
Publicité
Publicité