Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Feuilllle, Itin'Errance et Natur'Ailes
8 août 2006

Premiers Tags

Les Amis passent… toutes nos photographies (pas encore numérisées)  traînent dans une grosse boîte en carton peint et verni; pour s’en amuser ensemble, j’en pioche de temps en temps une petite  poignée au hasard.

L’une d’entre elles nous a fait sourire…

Paimphlette et Chachougne

 

Ces deux là font pas mal de « bêtises »…
 

Miss Paimphlette, du haut de ses cinq ans à peine, grimpe partout, rie de tout, farfouille dans tous les coins pour découvrir la vie, soulève chaque pierre, goûte une fourmi, (sic !), observe attentivement durant quelques secondes bénies un morceau d’écorce, dépiaute une plume avec délice...

Elle avait à peine sept ans lorsqu’elle inventa de couper les cheveux de sa mère, lâchement endormie une après-midi de fatigue, pour s'en faire un pinceau ! La mèche manquante avait bien sûr plus de dix fois le volume indispensable pour en fabriquer trente ou quarante! inutile d'ajouter que cet outil artisanal ne vit jamais le jour! 

 
Monsieur Chachougne, très posé, dévire systématiquement et minutieusement tout contenant pour « voir ce qu’il y a au fond ». Il a presque trois ans et demi, et ….c’est une flèche ! Il se faufile partout, traîne dans la forêt côtoyant la maison sans crainte de se perdre, offre de petits bouts de bois dans la cheminée pour alimenter le feu.

Un jour de pique-nique près du ruisseau, par une journée très chaude, il prit son petit seau rempli d’eau pour le verser sur la tête de sa mère lisant flegmatiquement sur l’herbe. Rires des autres familles…ah ! Il n’avait pas cinq ans, au fait, lors de cet instant rafraîchissant !

 

...Leurs surnoms familiaux, tendres et intimes leur vont bien ; ils ont les résonances de leur caractère, vu ironiquement par leur mère...

Aucun des deux n’a jamais supporté le parc : l’une s’arrange pour grimper par-dessus, l’autre s’ingénie avec succès à en ôter les barreaux de bois ! (Pas bien solide ce vieux parc…)

Ils ont marché si tôt que leur raisonnement ne va guère avec leurs acrobaties. Et puis, comme tous les enfants très jeunes, ils posent tellement de questions que c’en est harassant !

Mais ils sont câlins et joyeux, et finalement, c’est un plaisir… leurs inventions font régulièrement sourire.

 
...Comme pour tout parent, la vigilance maternelle quotidienne s'exige des trésors de patience imposés au fil des apprentissages des petits, de leur avancée dans la vie, d’initiation réciproque à supporter, l’une les inventions souvent rocambolesques enfantines, les deux autres l’autorité bienveillante limitatrice et protectrice de la mère, qui s’arroge de temps à autres quelques « répits » nécessaires et salvateurs !

 
Durant leurs années de « petite enfance », leur 'Mam les a confiné dans un coin de la maison lorsqu’ils dépassaient trop les limites permises de l’audible et du mouvement…

Le coin était agréable, une immense fenêtre idylliquement sertie de doubles rideaux épais trop lourds pour être périodiquement décrochés ; un petit nid douillet et feutré, à l'abri des yeux inquisiteurs des adultes...

 
Elle avait remarqué que ses enfants agités devenaient très calmes cachés derrière ce rideau. Ils devaient sans doute regarder dehors paisiblement.

Ils adoraient cela, se poser derrière les tentures et elle les entendait babiller doucement durant plusieurs minutes d’affilée.

Du fait de la situation serrée des meubles à cet endroit, deux petits enfants n’avaient aucune peine à se jouer de l’espace restreint, mais aucun adulte n’aurait pu s’y tenir à l’aise. La jonction des deux murs, l’un recouvert des rideaux, l’autre appuyé d’un bahut volumineux et pesant leur en aurait interdit un accès facile.

 

Sans se poser trop de question sur la valeur éducative de la « punition du coin », (au diable les bouquins éducatifs restrictifs de toute entrave à la personnalité) la maman se ravissait en toute félicité du quart d’heure de tranquillité gagné !!! Surtout que cela n’avait pas l’air de les rendre malheureux, bien au contraire !

 

Des années plus tard, dix pour être plus précise, les draperies furent descendues de leurs tringles en vue d’un nettoyage plus performant que la simple aspiration mécanique et du brossage mural.

Ceci en prévision du Déménagement de la famille.

 

Le gigantesque fou rire en dégradé hoqueté qui s’est entendu du sentier durant quelques minutes a alerté la voisine qui passait par là.

Un éclat de rire cascade comme un ruisseau et, comme lui, attire  tous ceux qui l’entendent. Elle est donc arrivée rapidement pour profiter elle aussi de la bonne aubaine !

Ne jamais perdre une occasion de rire est encore actuellement notre devise…

 

-« Ooooooh ! Je ne pensais pas que vos enfants feraient ÇA ! »

Elle éclate elle aussi en rire retentissant, les larmes cocasses coulent de ses yeux tout plissés.

C’est aussi une maman, et elle comprend vite l’affaire.

 

ÇA ? Mais ÇA, c’est simplement tout un ensemble de traits de crayons de toutes les couleurs qui s’entrecroisent, se tissent merveilleusement sur le mur du temps, enfantin et espiègle, artistiquement écoulé … on y reconnaît les tracés gauches d’enfants tout petits…

Aucune trace n’a jamais débordé des côtés des rideaux qui aveuglaient continuellement ce coin de mur.(faiblesse de la ménagère oui j'avoue...)

 

…Le soir même, la 'mam fit venir les « coupables » et leur montra en souriant le mur déshabillé des toiles, et leur demanda :

« -Vous souvenez-vous de cela ? »

…Regards complices, sourires mutins…

« -Et on en a fait d’autres tu sais ! »

 -Tiens, va voir derrière la bibliothèque du haut, par exemple ! »

Éclats de rire des Ados de l’époque…

 

(Vague inquiétude de la maman qui se demande si en fait, d'autres surprises ne rabaisseront pas le prix de la maison et elle pense, très fugacement : « misère, que je suis mercantile tout de même! »)

 

Voilà pourquoi ils adoraient être « punis » dans ce coin ! Les crayons ont constamment traîné sur la table non loin de cette fenêtre. Les enfants ont souvent dessiné, la boite à couleurs et les feuilles étant toujours disponibles et à leur portée…

 

Le crève-cœur de ne pouvoir emporter cette filouterie ingénieuse et organisée lors du déménagement !!!

 

…Achat d’un appareil photo jetable, dessins fleuris mémorisés dans un album bleu et rose…

 

Du simple tracé au « bonhomme têtard, du trait figuratif au soleil rayonnant, du tag au graffiti, toute une évolution de Gavroches se retrouve enchâssée dans un espace parfaitement calculé intuitivement par deux enfants refusant l’ennui. Aucun dépassement, aucune marque ne se sont jamais discernés dans cet endroit, havre de détente pour chaques antagonistes, par action ou par effet.

 

L’image de complicité enrobera éternellement les mémoires familiales et anecdotiques d’un feu d’artifice coloré, discret, espiègle et voilé, ainsi que l’intelligence des chérubins à avoir découvert une issue créatrice à une limite donnée…

 

feuilllle, à bientôt de vous lire aussi, sourire à tous et à toutes.

 

Publicité
Commentaires
M
J'apprécie la façon dont vous abordez ce sujet. Vous avez une très belle plume, bravo ! Bonne journée
C
Encore merci. Cela me paraît fort intéressant. Bonne journée
M
Cela m'est extrêmement précieux ! J'ai vraiment apprecié de lire cette article. Continuez !
E
Salut, merci pour votre apport sur ce theme. Maintenant, j'en sais plus à ce sujet. Auriez-vous des forums ou blogs a me recommander.
R
Salut ! J'ai remarqué que votre blog est bien référencé mais pourrait etre un peu plus optimisé. Etes vous passé par une agence communication ? Sinon, voici mon site . A+
Publicité
Publicité