Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Feuilllle, Itin'Errance et Natur'Ailes
14 juin 2006

la faune éthique

lascaux3

  ...On m'a demandé un jour si je n’étais pas outrée, moi qui écris parfois correctement, par l’écriture à la mode : le « Texto ».

Non je ne « pète pas un câble » lorsque je dois lire des textos (bien que je ne sache les faire que depuis peu) ou de l'écriture en abrégé.
Je n'ai rien contre, c'est pour moi une forme moderne de dactylo, liée au son, possible pour tous ; la technologie progresse rapidement et la puissance mémorielle des portables n'est pas si importante que leur pouvoir de communication géographique. (Aller vite et loin, à l'essentiel...et surtout au moins cher !)

Tout de même, sur les tchats, j'apprécie la modération des mots abrégés, simplement car je ne les comprends pas tous.

Sur un canal,  des gens différents  s'assemblent pour communiquer. La base réelle d'échange collective et officielle est encore la langue maternelle sur les salons. Donc un minimum à respecter si l'on veut se comprendre tous, se recevoir, surtout entre générations (la gymnastique d’esprit des jeunes accèdent facilement à cette art de dire, bien plus que les cinquantenaires…).

Car je défends profondément l’absence du fameux « conflit des générations » dont on nous a rabattu l’existence il y a quelques années. Je suis ravie de voir que les tchats justement prouvent le contraire. Je pense que l'on avait mélé des conflits parents /enfants , au reste souvent constructifs quand ils ne vont pas trop loin, avec un problème soi disant de génération.


C'est vrai, je suis plutôt du style « ortho-grave » que littéraire ; mais j'aime les belles syntaxes et écrire, et me je rends compte du pouvoir et de l'attrait des mots.

Ceci dit, je ne pense pas que notre belle langue française, à l'image des magnifiques paysages de ce pays, puisse un jour disparaître à cause des textos. Je crois plutôt que cette forme d'écriture abrégée sera de plus en plus élaborée, et qu'elle deviendra assimilable à un code dans certains cas, plus performant et plus rapide d'utilisation avec certains outils.
De fait, la phonétique, que nous haïssions à l'école, devient ludique et facile par ce biais. Peu importe que la forme des signes en soit changée. Elle est efficace et rapide, innovante et créative. (Voir smileys)
L'écriture abrégée est plus à la portée des porte-monnaie des jeunes, car elle a été induite au départ, il ne faut pas l'oublier, par le coût de la communication, lié au nombre de lettres émises ; la force d'adaptation , de créativité et la débrouillardise des jeunes a fait le reste.
Je pense donc que le « texto » devient, non pas une langue, mais un langage, un code. Il en existe déjà beaucoup pour les besoins quotidiens. (Code de la route, postal, civil, de bonne conduite, etc.)
Bien sur, cette façon d'écrire est inacceptable sur certains salons ou pour des textes littéraires ; je pense simplement que, à différence de fonction, différence d'outils et d'utilisation. L'un ne doit pas être comparé à l'autre, mais en devenir un mode complémentaire, quoi !
Et les correcteurs automatiques sont là pour nous aider.
L'amour de l'écrit et de la lecture sera toujours présent, cela est bien trop ancré dans toutes les civilisations, et  depuis l'aube des temps. C'est un besoin viscéral que d'inscrire la vie de manière à être compris par tous, et transmettre.
Une « gérération-écran » écrit avec des écrans. Il faut accepter ce fait. Les amoureux de l'écriture littéraire seront toujours présents, même si effectivement cela se raréfie avec le temps, pour ce qui concerne l'actuel, et se transforme pour l'à-venir.


Qu'est-ce que ça peut me faire si la vieille et magnifique langue française n'existe plus dans mille ans ? Qu'est-ce qu'un homme du Neandertal aurait saisi de nos pattes de mouches ? Les siècles et les Hommes formeront d'autres belles langues, les critères de saisie et de choix ne seront pas les mêmes mais au fond, heureusement ! Cela prouvera que l'humanité n'est ni statique ni guindée,  et qu'elle reste ouverte au changement, donc évolutive.Et qu'elle aime laisser en partage ses messages ! Et garde le besoin fondamental de désirer se faire comprendre et d'être comprise...
Comme nos ancêtres, le besoin de communiquer restera toujours un besoin ; finalement le moyen importe peu.


Je ne sais pas écrire l'informatique, mais j'aime vous voir et je le fais par le biais d'un instrument qui m'effraie chaque fois que je l'ouvre, tellement je suis réfractaire à son fonctionnement. Qu'importe ! je l'utilise avec succès pour communiquer.

Il y aura toujours des musiciens comme des peintres  ou  des écrivains , cela est primordial. Au moins autant que des pros de l'informatique, et que les tailleurs de crayons.

main

Sourires à tous et à toutes.
feuilllle

Publicité
Commentaires
F
je constate pour ma part qu'ils ont une sacrée facilité avec les ordinateurs!
N
une chose est certaine, les ados d'aujourd'hui écrivent plus que nous hier et je constate que ceux que je fréquente passent facilement du texto au texte, du Tchat au blog !
Publicité
Publicité