Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Feuilllle, Itin'Errance et Natur'Ailes
7 juillet 2006

La colline aux bulots

La Colline aux Bulots.      

 

Je glisse lentement au dessus des éminences chamarrées.

Les courants sont chauds ; le chaos de blocs erratiques que j’aperçois très nettement se découper en reliefs hachurés et dangereux au dessous de moi est recouvert traîtreusement de végétation basse mais luxuriante. Je palpe du plat de la main tous ces buissons ondulants et frissonnants, autant pour me protéger de leur morsure que pour en faire émerger la faune et l’examiner.

Entre deux failles de falaises, parmi lesquelles et au mépris de toute sécurité je n’hésite pas à m’engouffrer, j’ose descendre à m’en couper le souffle et observer les lichens variés (formes et couleurs) qui semblent bruire dans une impossible brise…

Et là, bien camouflés dans les herbes, j’observe ces magnifiques escargots en spirale, que je n’avais pas même perçus d’en haut…

Toute une colline de bulots cachés et collés par l’opercule dans les herbes ondoyantes et vacillantes se dévoilent…Leur teintes ont des nuances semblables à celles des rocs et de la flore ambiante, c'est-à-dire qu’elle varient des roses et des pourpres aux violets, des bruns aux rouges foncés.

Ils sont énormes.

Je suis impressionnée par leur taille et leur force de succion. Un magnifique coquillage, rond, plat et spiralé, grand comme l’intérieur d’une main, offre les mêmes nuances et sa nacre irise en vifs éclairs d’argent un pli de l’onde…

 

Dix fois je suis redescendue en apnée sur ce vaste rocher, pas très profond en son sommet, mais assez éloigné de la côte et s’incurvant doucement vers les profondeurs jusqu’à ne plus pouvoir en distinguer sa base…

Dix fois j’ai été saisie par ce paysage calme et pourtant de géologie monumentale et torturée…

Dix fois je me suis extasiée devant cette douce colline pentue cernée de pics et de monts millénaires…

 

Mon regret de ne pas nommer les minéraux et la faune marine est submergé par celui de mon impossibilité de les photographier…

 

…Les sons des flots sont tamisés mais bien existants...Monsieur Cousteau, le Monde du Silence n’existe pas…Pensée souriante à Vous…

 

feuilllle

(Lieu : calanque marine éloignée, vers Saint Raphaël, juillet 2005)

Publicité
Commentaires
W
Ce que l'on entend par le monde du silence c'est que plus tu passes de temps sous l'eau plus tu as de risque de finir sourd. La pression joue sur les tympans et les plongeurs professionnels ont ( en general) des problemes auditifs plus tard. pas tres romantique je te l'accorde. C'etait une parenthese culturelle.
L
Ca fait du bien de venir ici se ressourcer...<br /> <br /> Bisous et bon wk
T
T'extasier 10 fois,ton lecteur se perdre dans la beauté de ce texte 10000000000 ...jusqu'à l'infini !
X
J'y étais presque ...<br /> Bon week-end
Publicité
Publicité